Le mercredi 22 novembre se sont déroulées des élections législatives anticipées aux Pays-Bas après la démission le 7 juillet dernier du chef de gouvernement Mark Rutte. Il était au pouvoir depuis 2010, soit le plus long mandat de l’histoire du pays.
Plusieurs sujets ont rythmé la campagne. En plus du thème migratoire (qui a fait tomber le précédent gouvernement) la campagne s’est axée sur plusieurs thématiques, comme la réponse au réchauffement climatique. En effet, les Pays-Bas ont connu ces dernières semaines de grandes marches pour le climat.
La question climatique plus que jamais d’actualité car les Néerlandais ont été marqués par les mini tremblements de terre provoquer dans la région de Groningue (nord) en raison de l’exploitation du plus grand gisement de gaz d’Europe.
Autre sujet lié au climat, la crise de l’azote. En raison des engagements pris au niveau européen, le Conseil d’État a obligé le gouvernement à réduire la production d’azote du pays. Mais les mesures décidées par le gouvernement Rutte, à commencer par la réduction des cheptels des élevages industriels, ont entraîné un mécontentement général dans les campagnes. Cela avait abouti en mars 2023 à la victoire au Sénat d’un nouveau parti populiste des paysans- citoyens, le BBB.